Le pont Anne-de-Bretagne reliant le quai de la fosse à l’île de Nantes depuis 1975 va se transformer. Plus d’espace, plus vert et plus dynamique, ce projet a été pensé pour faciliter la mobilité et repenser notre rapport à la Loire. Big City Life t’explique à quoi t’attendre juste ici ! 👇
Pont Anne-de-Bretagne : une livraison prévue pour l’année 2027
L’idée de ce projet a émergé en 2015 lors du Grand Débat, « Nantes, la Loire et nous ». L’une des mesures phare de ce débat était de pouvoir augmenter les capacités de franchissement de la Loire. La modification du pont Anne-de-Bretagne pour qu’il puisse accueillir tous les modes de déplacement a alors été évoqué.
L’objectif est de tripler la largeur du pont. Il pourra accueillir les futures lignes 6 et 7 du tramway, les voitures, les vélos, mais aussi plus de piétons dans un endroit entièrement végétalisé. L’idée est d’offrir à la ville de Nantes un nouvel espace vert et de pouvoir traverser la Loire tout en profitant de sa balade avec ce jardin suspendu au-dessus de l’eau.
Dernier point important, l’actuel pont ne sera pas détruit, mais réutilisé, permettant ainsi l’économie de matière première. La pente du pont sera diminuée pour faciliter l’accès à tout le monde. Les travaux devraient débuter fin 2024 pour une livraison en même temps que le nouveau CHU situé sur l’île de Nantes, en 2027, pour un coût total de 50 millions d’euros à la charge de la Métropole.
Photo à la une : © Dietmar Feichtinger Architectes