Et voilà un évènement qu’on attend chaque année depuis 22 ans avec impatience : Scopitone, le festival des arts numériques et des musiques électroniques, organisé par Stereolux. Note-toi les dates cette année, ça se passe du 18 au 22 septembre 2024, avec une programmation engagée. Des installations ultra-immersives et visuelles, une exposition interpellante sur le thème de l'(in)surrection, un prog’ électro audacieuse, mais aussi des conférences, masterclass, tables rondes… On va encore en prendre plein la vue et plein les oreilles. Big City Life t’explique tout.
Nantes : Le festival Scopitone revient du 18 au 22 septembre 2024.
Le festival Scopitone revient à Nantes du 18 au 22 septembre et va investir 14 hauts lieux de la culture nantaise. Du quartier de la création jusqu’au parc de Procé en passant par la place Graslin, la ville va vivre arts numériques et cultures électronique pendant 5 jours. Un programme engagé, majoritairement féminin, qui donne la parole à des artistes émergents qui portent leur regard sur notre monde, notre société, notre usage du numérique. Scopitone 2024 prévoit d’être grandiose et pour t’aider à te repérer dans cette belle programmation, on t’a fait une petite sélection de nos immanquables.
1. Les nuits électro
Les nuits électro c’est le rendez-vous incontournable des oiseaux de nuit. Les 20 et 21 septembre, 2 nuits de SON t’attendent avec des dj sets qui balayent un très large spectre de l’electro : reggaeton, punk rap électro, break beat, house, techno mélodique, hard techno… La programmation de ces nuits est variée, engagée, militante, internationale et regorge de petites pépites qui vont te faire danser jusqu’au bout de la nuit. Tu n’es pas sans savoir que les places partent vite, réserve tôt…
2. Projection son & lumière sur le théâtre Graslin par le collectif Scale
Scopitone va investir à nouveau la place publique, et c’est sur la place Graslin que le collectif Scale va s’installer. Ce que tu vas voir ? Une architecture cinétique composée de lignes et de lumières en mouvement, motorisées et commandées en temps réel. Le collectif a imaginé une version spéciale en plus grand, oscillant entre vagues poétiques et ondulations frénétiques. Un véritable ballet de lumières qui va dialoguer avec la façade du Théâtre Graslin augmenté par des projections lumineuses et laser. Tu vas en prendre plein la vue, et c’est gratuit.
3. Quand les corps se soulèvent Falling and Revolving
L’exposition (in)surrection va marquer Scopitone et explorera, en 3 parties, différentes facettes du soulèvement. Le premier chapitre “quand les corps se soulèvent“, accueille notamment dans la Halle 1&2 l’installation on Falling and Revolving de Jingfang Hao et Lingjie Wang. Un tapis mécanique où tourbillonneront et évolueront des graines d’érable à l’infini. Une façon d’interroger notre rapport à la nature et ses mutations.
4. Quand la nature se soulève : HOMOGENITUS
“Quand la Nature se soulève”, c’est le chapitre 2 d'(In)surrection qui nous interpelle sur les conséquences écologiques de nos actes… Dans ce chapitre, tu retrouveras notamment une installation incroyable de Marie-Julie Bourgeois “HOMOGENITUS“. Elle fait écho au travail de certaines start-up qui misent sur l’ensemencement des nuages pour dissiper la pollution et permet la production de nuages à la demande grâce à une application mobile. Tu peux modéliser ton propre nuage, choisir sa forme, sa couleur, sa composition… Avis à ceux qui ont souvent la tête dans les nuages, on est en plein dedans.
5. Quand les peuples se soulèvent : DDoS, Distributed Denial of Service Attack, Place de la Bastille
Dans ce dernier chapitre “Quand les peuples se soulèvent”, les artistes montrent comment les populations réagissent et répondent face aux dérives du pouvoir. Parmi les œuvres à découvrir, DDoS, Distributed Denial of Service Attack, place de la Bastille est une installation de Jean Benoit Lallemant et Richard Louvet qui compile des milliers de pavés en papiers disposés à la manière d’une barricade pour symboliser la lutte contre l’autorité des pouvoirs en place. Chaque pavé représente un fragment d’image, capturée depuis Google Street view, de la place de la Bastille : place publique chargée en histoire. En un mot, impressionnant !
Ceci n’est, tu l’auras compris, qu’une petite sélection de ce qui t’attend cette année à Scopitone. On ne peut te conseiller d’aller toi-même faire un tour sur la programmation et déjà commencer à faire ton petit planning.