Depuis 2020, la tour emblématique de Nantes est vide à cause de la présence d’amiante dans les fondations. La semaine dernière, on a enfin eu quelques informations sur l’avenir de la Tour Bretagne… et on est loin du projet porté par Big City Life depuis deux ans ! On t’explique à quoi t’attendre pour les années à venir.
Tour Bretagne : elle va complètement se transformer !
Pratiques libres et sportives, ressourceriez, spectacles, co-working, studios de musique, résidences artistiques, arts visuels… Il n’y aura rien de tout ça ! Sur le futur de la Tour Bretagne, on est loin du l’appel de Big City Life et de ses 300 porteurs de projets pour participer à sa co-construction.
Inaugurée en 1976, la tour de 144 mètres de haut a pu diviser. Vieillissante, la découverte d’amiante n’a fait qu’accélérer le processus de rajeunissement de la structure. C’est en ce début d’année 2023 que le Groupe Giboire (promoteur immobilier) lance un appel à projet pour réhabiliter cet endroit mythique nantais.
Les propriétaires ont tout de même mis en place un cahier des charges à respecter lors de la présentation des projets. Dans un premier temps, le parking devra être réduit de 350 places à l’heure actuelle, à 200. L’objectif étant de pouvoir aménager un large espace pour les vélos (Nantes étant la première ville vélo de France, c’est plutôt logique. 😉)
Des locaux commerciaux devront également être intégrés aux premiers et deuxièmes étages pour pouvoir accueillir des marques. La tour va aussi voir apparaître un hôtel de 100 chambres, un restaurant, mais également de nombreux appartements… Finis les bureaux, place aux logements, environ 200, dans une grande majorité de la tour. Pour finir, un rooftop sur deux étages et de 700 m2 va voir le jour. Un lieu ouvert au grand public avec une vue panoramique sur la Cité des Ducs qui n’est pas sans nous rappeler l’ancien bar, le Nid 😉
Quelques dates clés :
- Septembre 2023
Huit cabinets d’architectes ont été sélectionnés pour cet appel à projet. Chacun d’entre eux va devoir présenter une proposition de réhabilitation en accord avec le cahier des charges proposé par les propriétaires de la tour. Le projet finalement sélectionné sera annoncé en septembre de cette année. - 2025
Cette année 2025 va être capitale pour l’avancée des travaux. Au programme, obtenir les autorisations d’urbanisme et s’atteler aux travaux de désamiantage du site. L’opération devrait durer un an. - 2026 – 2028
Cette période doit représenter le temps global pour les travaux de réhabilitation de la Tour Bretagne. La livraison du projet semble donc espérée pour l’année 2028 !
Le chemin risque d’être long avant d’arriver au résultat final. Mais patience, Big City Life te tiens informer de l’évolution du projet…