Vous le savez, on adore remuer ciel et terre pour vous dénicher des concepts pas comme les autres ! Cette fois, on peut dire que nous vous avons trouvé une pépite en son genre : un “bar à étoiles“. Le concept pour le moins insolite a permis de redonner vie à la Chapelle de la Chanterie, devenue, dans le cadre de la saison 2 des Lieux à réinventer, un lieu de vie et d’observation des étoiles. Avis à tous les rêveurs : cet espace est fait pour vous.
Nantes : la chapelle de la Chanterie transformée en bar à étoiles
Propriété de la ville de Nantes et porté par l’association le bar à étoiles de l’Erdre, la chapelle de la Chanterie a bénéficié d’une incroyable transformation : de chapelle à bars à étoiles. Une reconversion propulsée dans le cadre de la deuxième saison de la démarche des « lieux à réinventer ». « Le but est de faire de ce site un espace convivial où viennent se lire des contes, produire des artistes, s’organiser des répétitions, tout en proposant un bar et un espace d’observation astronomique », explique Marc Letourneux, président de l’association.
Observations astronomiques, animations musicales, contes : un lieu qui mise sur la convivialité et le partage 24h/24h
Isolé de la pollution lumineuse, le site se prête incroyablement bien à l’observation des étoiles, de la faune nocturne, des couchers de soleil, notamment lorsque les beaux jours reviendront : l’association est aujourd’hui à la recherche de nouveaux partenaires pour animer des ateliers astronomiques et contribuer à la vulgarisation scientifique. Unique en son genre !
L’autre avantage de sa localisation : son isolation et l’ouverture du parc de la chanterie 24h/24h. L’association projette de mettre à disposition des boites à clés pour que les artistes, associations, … s’approprient le lieu et viennent lui donner vie à tout moment. Quoi de plus authentique que de se promener dans le parc et de se laisser happer par les répétitions d’un groupe, de musique, une troupe de théâtre, une chorale, des danseurs… Les possibilités sont nombreuses, l’acoustique formidable et l’ambition plait aux acteurs !
Chapelle de la chanterie : un mélange architectural étonnant
Dressée en surplomb de l’Erdre, la Chapelle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1997. Construite entre 1834 et 1844 par l’architecte-entrepreneur nantais Etienne-Jean-Baptiste Blon, elle se distingue par son mélange des genres architecturaux. Du néogothique, des guirlandes, de trèfles, des rinceaux de fleurs, de jolis vitraux, un damier noir et blanc au sol : la chapelle est un bijou architectural tout comme l’est l’écrin paysager dans lequel elle est implantée.
Le programme estival
Ce projet, cet espace, l’association veut le faire vivre toute l’année ! Et cet été l’association compte bien vous faire bouger avec une programmation qui vient donner encore plus de magie à ce lieu.