Si on vous dit Nantes ? Vous pensez forcément jeu à la nantaise ! Et bien dans le cadre du projet du futur quartier Paridis c’est aussi un peu le principe puisqu’une enquête publique a été lancée le 5 février 2024. Le projet s’appelle Paridis 21. C’est un projet colossal et Big City Life vous en dit plus sur la possibilité pour vous de donner votre avis sur ce dernier.
Quel futur pour le quartier Paridis : c’est quoi le projet ?
C’est une grande transformation qui est prévue au nord-est de Nantes. “Paridis 21, c’est le nom du futur quartier de Paridis qui prévoit d’accueillir commerces, bureaux et logements d’ici 2030. Mais avant ça, de gros travaux sont à prévoir, notamment la démolition de l’actuelle galerie commerciale qui sera reconstruite sur plusieurs niveaux. Une enquête publique est ouverte depuis le 5 février et porte sur la demande d’autorisation environnementale unique et de deux permis de construire.
Le projet en bref
Le projet déposé à la préfecture annonce une mutation vertigineuse de ce quartier de Nantes, avec notamment :
- +25000m² d’espace de vente avec de nouvelles enseignes comme Leroy-Merlin.
- Des immeubles d’habitation, environ 280 logements.
- 22 000m² de bureaux.
- 5 200 m² de panneaux photovoltaïques.
- Des services et espaces dédiés à la culture et aux loisirs.
- De nouveaux espaces de stationnements.
Le projet devrait être générateur de nombreux emplois : les commerces et loisirs généreront environ 600 emplois. 1800 emplois seront générés par le chantier et 2000 emplois sont attendus sur le pôle tertiaire.
Quel futur pour le quartier Paridis : Comment participer à l’enquête publique ?
Reste désormais à savoir les conséquences que peut avoir un tel projet sur le quartier, les habitants qui y résident déjà et son environnement. Et ça, les mieux placés pour le savoir c’est vous ! Vous qui habitez dans ce quartier… Lorsqu’une collectivité ou une entreprise a un projet susceptible d’avoir des conséquences sur la propriété privée, la population et son environnement, tout citoyen doit pouvoir en prendre connaissance et donner son avis : l’enquête publique le permet. Vous l’avez compris mais l’enquête publique pour ce projet est ouverte depuis le 5 février et se termine le 8 mars prochain… On vous invite donc à y participer !
Pour se faire :
Un registre est mis à disposition du public et cinq permanences se dérouleront dans les mairies suivantes :
• En mairie de quartier Nantes-Bottière – 69 rue de la Bottière, 44300 Nantes
• Au pôle de proximité de Nantes Métropole Erdre & Loire – 222 Boulevard Jules Verne, 44300Nantes
• en mairie centrale de Nantes – 2 rue de l’Hôtel de Ville, 44000 Nantes