Si vous suivez de près l’actualité de Big City Life, vous savez que ce sujet a déjà été abordé dans un précédent article. En novembre, la ville de Paris annonçait préparer un retour à une vie nocturne. Elle a bien avancé puisque ce jeudi 11 février 2021 est sortie une carte interactive des lieux extérieurs susceptibles d’accueillir des événements festifs et culturels à partir du printemps. Une anticipation qui fait bien plaisir et qui pourrait peut-être donner des idées à la ville de Nantes ? 😉
La ville de Paris prépare un été festif en plein air, et à Nantes, que fait-on ?
Il est envisageable que durant la saison estivale 2021, la situation sanitaire relative au coronavirus permette, sous certaines conditions, l’organisation d’événements en plein air. Dans cette perspective, la ville de Paris annonçait, en novembre dernier, préparer un retour de la vie nocturne. Elle a été fidèle à son annonce puisque ce jeudi 11 février 2021 est sortie une carte interactive recensant les lieux extérieurs susceptibles d’accueillir des événements festifs et culturels à partir du printemps 2021.
Du côté de la ville de Nantes, les collectifs artistiques, d’acteurs culturels et de la nuit n’ont pas attendu que la ville de Paris se mette à l’œuvre pour anticiper une sortie de crise dans la cité des Ducs. En effet, depuis plusieurs mois, c’est une vingtaine d’acteurs nantais, réunis sous le collectif Air Libre, qui fait appel à la confiance de Johanna Rolland, maire de Nantes, pour anticiper la reprise. Cette demande s’articule en trois axes principaux :
- créer une commission d’appui coronavirus avec un interlocuteur/coordinateur unique à l’échelle de la métropole
- créer une cartographie des lieux intérieurs, extérieurs et des espaces disponibles
- aider les acteurs dans la mise en place de leurs futurs événements
Depuis maintenant plusieurs mois, le collectif Air Libre réfléchi, cherche et trouve des lieux ou espaces inoccupés qui pourraient permettre de relancer le secteur culturel nantais à partir du printemps 2021. Reste à savoir si la ville de Nantes souhaite avancer rapidement dans ce sens…