Une “plage” à Nantes ? C’est en tout cas le projet annoncé par la ville de Nantes début mai qui s’inscrit dans le plan “Pleine terre”, pour végétaliser davantage la ville. La plage urbaine (baptisée quai des pins) sera progressivement installée d’ici à 2027-2028 sur les bords de l’Erdre avec des transats pour chiller oui oui. Sors tes lunettes de soleil, Big City Life t’embarque sur cette nouvelle promenade verte !
Nantes : Quai des pins, une plage en ville
Au bord du canal Saint-Félix, les voitures vont progressivement laisser place aux piétons pour en faire une plage urbaine. Pour cette raison, 1000 mètres carrés de bitume ont déjà été enlevés pour créer ce nouvel espace, le but étant d’en retirer 6000 mètres carrés d’ici 2027-2028.
La première phase du projet, qui sera réalisée au printemps, comprend la plantation de 60 arbres. Côté mobilier, tu peux déjà profiter des tables de pique-nique et des méridiennes installées sur les bords de l’Erdre.
En ce qui concerne la décoration, tu verras une fresque en hommage à la faune et la flore locale, signée de l’artiste nantaise Cécile Aurégan, qui est en cours de réalisation. Des sculptures de poissons de Loire, réalisées par le collectif MONSTR, rejoindront ensuite le site fin mai. Pour finir, la création d’une aire de jeux à l’automne viendra clôturer cette première phase.
Des transformations dans toute la ville
D’autres changements vont voir le jour au cours des prochaines années dans toute la ville pour la végétaliser. Tu auras un nouveau jardin fleuri du côté des cours St-Pierre et St-André, l’actuel parking de Duchesse Anne va retrouver sa fonction de jardin, abandonné en 1930. Cette végétalisation doit permettre de réduire la température de 2 degrés en période estivale.
Pour finir, tu auras la possibilité de manger sur des tables de pique-nique ou de te poser sur du mobilier de confort, dont des transats du côté de la rue Henri IV. Une fontaine Wallace, en cours de restauration, sera posée à l’entrée du jardin pour te permettre de te rafraîchir l’été. S’inscrivant dans la tradition événementielle des cours, le lieu pourra accueillir des manifestations culturelles avec une jauge portée à 1000 personnes.
Que de beaux projets ! On a trop hâte, et on espère que toi aussi !