L’édition 2024 du Voyage à Nantes place l’arbre au cœur de la programmation, avec des installations qui s’annoncent grandioses. La nuit du VAN, c’est le 6 juillet à partir de 17h30 et elle va nous faire voyager ! Concert sur l’eau, défilé en costume dans les rues de Nantes en mode nouvelle Orléans ! Le spectacle s’annonce incroyable, et ce n’est pas le seul évènement de cette nuit : on t’explique tout ça.
Nantes : La Nouvelle Orléans s’invite pour un concert sur l’eau le 6 juillet 2024 à 20h30 !
À l’occasion de la nuit du Van, des festivités sont annoncées dans toutes la ville. Sur le quai Ceineray, les Blacks Indians seront présents dans le cadre du projet “Soigner Loire” de Alioune Diouf ! Ils assureront un concert sur l’eau, suivi d’une déambulation jusqu’au marché de Talensac, pour ensuite retourner au quai Ceineray afin d’assurer un deuxième concert. La soirée se finira sur un DJ set à partir de 22h30 et elle promet d’être grandiose.
Sculpture de sable, concert sur l’eau, défilé… le Voyage à Nantes voit grand
Dans le cadre de l’œuvre “Soigner Loire” d’Alioune Diouf tu pourras observer une sculpture de sable sur les bords du quai Ceineray, œuvre éphémère faite avec du sable de la Loire. Ce sable sera ensuite réacheminé à Ancenis et Montrelais où il sera rendu à la Loire le 24 juillet. L’œuvre sera donc observable jusqu’à cette date.
Les Black Indians
Depuis plus de 150 ans, une communauté noire de la Nouvelle-Orléans arbore des costumes flamboyants lors du carnaval, pour rendre hommage aux Indiens qui les ont autrefois accueillis lors de l’esclavage : ce sont les Black Indians. Et chaque année, ils fabriquent un nouveau costume à la main toujours plus coloré pour ce carnaval. Cette année, à Nantes, la tribu des Golden Comanches nous invite à venir admirer ce travail d’orfèvre lors de La Nuit du VAN le 6 juillet à partir de 17h30.
Un concert sur l’eau
Tu auras aussi l’occasion d’assister ce 6 juillet au levé du voile inaugural à 20h30 suivi d’un concert sur l’eau des Golden Comanches et du Zygos Brass Band célébrant les rituels vaudous et les transes des Mardis gras Black indians jusqu’à 21h. Si tu comptes assister à ce concert, rendez-vous aux alentours du tunnel St-Felix, d’où sortira le bateau avec les artistes à son bord.
Une déambulation festive et colorée
Ensuite, tu verras les Black indians et leurs fabuleux costumes, vers 21h, déambuler dans les rues de Nantes jusqu’au marché de Talensac où ils t’attendront à 21h30 pour faire la fête et déguster un menu 100% Nouvelle-Orléans.
Un deuxième concert et Dj Set jusqu’au bout de la nuit
Pour finir la soirée en beauté, un deuxième concert des Blacks indians et du Zygos Brass Band est prévu de nouveau sur le Quai Ceineray de 21h30 à 22h30, suivi d’un Dj set de Radio Nova et Isadora Dartial jusqu’à 00h !!! De quoi te faire danser comme il se doit pour fêter le retour du Voyage à Nantes en été.
À quoi s’attendre d’autre le 6 juillet ?
Si jamais tu es curieux, tu peux jeter un œil au reste de la programmation des nuits du VAN : projection et concert dans les douves du château, nocturne au marché de Talensac, Paco Tyson à la Cantine du Voyage, Fanfare dans la ville…etc.
On ne sait pas toi, mais nous, on a trop hâte et on va en prendre plein les yeux ! 🤩