On a eu la chance de découvrir en avant-première le Musée Dobrée du quartier Graslin, fermé depuis une dizaine d’années pour rénovation. On peut dire que c’est un véritable joyau culturel du département qui rouvre ses portes le 18 mai avec une ambition inégalée : faire de la découverte artistique et historique une expérience accessible et passionnante pour toutes et tous ! Big City Life te fait un récap de ce que tu vas redécouvrir.
Nantes : Le Musée Dobrée rouvre ses portes au public ce week-end après plus de 10 ans de travaux !
Prépare-toi pour un voyage captivant à travers les siècles, qui met à l’honneur l’univers onirique des collectionneurs. Tablettes tactiles, reproductions, jeux immersifs, sound design, dispositifs olfactifs, mises en situation… Le Musée Dobrée, qui rouvre ses portes ce samedi 18 mai à l’occasion de la nuit européenne des Musées a trouvé LA clé pour faire rêver petits et grands. Le musée offre un espace permanent d’exposition de plus de 2 000 m2 situé dans la maison Dobrée complété par un espace d’expositions temporaires de 400 m2. L’ensemble est un contraste unique et saisissant entre l’ancienneté des œuvres, la modernité architecturale et la contemporanéité du numérique pour mieux les comprendre.
Musée Dobrée : une rénovation d’envergure.
Autrefois amianté et inaccessible aux personnes à mobilité réduite, le Département a investi 50M€ pour cette rénovation d’envergure. Une rénovation à la fois physique et intellectuelle pour rendre accessibles les collections à tout point de vue. Dans le scope de cette rénovation : trois bâtiments d’époques et de factures différentes, le manoir (15e s.), la maison Dobrée (19e s.) et le bâtiment Voltaire (20e s.). Un sacré challenge pour les architectes qui ont voulu conserver un côté unitaire, convivial où le côté accueillant du 21ème siècle côtoie subtilement l’esprit habité du passé ! Et c’est réussi puisque tu ne sais plus vraiment si tu visites un musée ou une maison remplie de charme, d’œuvres et de pièces cachées… On s’attendait presque à se faire servir le thé par un majordome des siècles derniers.
2 400 objets de collections à redécouvrir
Tu pourrais facilement passer la journée au musée tellement les collections de trésors sont riches … Le musée t’invite à explorer tout un tas de richesses anciennes et contemporaines dans une ambiance intime. Au cœur de l’exposition se trouve la magie des collections, témoins de la passion des collectionneurs à travers les âges. Des pièces dédiées illustrent la cohérence et l’évolution des collections au fil du temps, offrant un panorama fascinant de l’histoire de l’art et de la culture à travers le monde !
Bon, si tu es curieux, que tu as soif de connaissance et que tu aimes les lieux remplis de charme, d’histoire et de cachet, tu sais où aller !