Il nous a beaucoup manqué en 2020, notre mythique festival de musiques électro et d’arts numériques est de route pour sa 19e édition ! Scopitone mue pour nous offrir un format insubmersible du mercredi 8 au dimanche 19 septembre 2021 dans 10 lieux de l’Île de Nantes et ses alentours. Au programme : installations, lives, performances, concerts, conférences, tables rondes… Vous allez prendre plein les yeux et les oreilles ! Big City Life vous dévoile la programmation 2021 juste en dessous. 😉
Scopitone 2021 : Stereolux se transforme en espace d’exposition et le jardin des Plantes accueille une capsule spatio-temporelle
S’intéresser à la nature et la sublimer à travers la technologie, c’est le thème de cette exposition Hyper Nature. Cette année, Stereolux se transforme en espace d’exposition et accueille 17 œuvres. Exception faite pour la création de Guillaume Marmin, Passengers, qui s’installe au cœur du jardin des Plantes.
Parmi les temps forts de l’exposition, vous retrouverez un musée d’art vivant naturel, Floralia, par Sabrina Ratté qui nous plonge dans un univers où des échantillons d’espèces végétales alors éteintes sont conservés et exposés dans une salle d’archives virtuelle. Sera aussi présente Elise Morin, en collaboration avec des biologistes de la NASA. Spring Odissey est une plante mutante originaire de Tchernobyl mise au centre du projet multimédia pour tenter de découvrir le secret de la résistance à la radioactivité. Du côté du jardin des Plantes, on retrouvera l’oeuvre de Guillaume Marmin, Passengers, qui s’annonce déjà être l’élément le plus intrigant de cette édition. Une structure de 6 mètres de long aux allures de couloir cosmique grâce à son intérieur kaléidoscopique qui sera accessible de jour comme de nuit avec la mise en place de visites en nocturne.
Le festival Scopitone organise des lives et performances au Warehouse de Nantes
Les emblématiques soirées électroniques du festival posent leurs valises au Warehouse, à Nantes ! Collaboration inédite, cette programmation de lives audiovisuels et performances a été pensée pour un format assis (mais qui saura s’adapter aux annonces gouvernementales…).
Au menu : Para One, célèbre DJ, sera présent pour enflammer le Warehouse avec une expérience multisensorielle. Abraham Fogg sera également de la partie avec un live déroutant, sombre et énigmatique, au croisement de l’electronica, de la techno et de la musique de chambre… Ça promet ! La DJ et globe-trotteuse La Fraîcheur, ainsi que la performeuse et danseuse Véronique Lemonnier s’associent pour une rencontre d’exception mêlant danse, deep house, electronica et techno. Et bien d’autres artistes seront présents pour vous faire vivre deux week-ends de folie ! À ne pas rater non plus, la création Out Of Your Mind, de High Tone & AV Exciters crée spécialement pour le dôme du Planétarium !
Des conférences, des rencontres avec les artistes et des visites guidées sont également prévues. La génération Alpha pourra elle aussi faire sa plongée dans les cultures numériques à travers des spectacles au Théâtre 100 Noms et des activités en famille. En résumé, l’équipe du festival Scopitone a pensé à tous les Nantais ! On vous invite donc du mercredi 8 au dimanche 19 septembre 2021 à vivre cette édition hors du commun à Nantes.
Informations pratiques :
Festival Scopitone
Dates : du mercredi 8 au dimanche 19 septembre 2021
Lieux : Stereolux, jardin des Plantes, Planétarium, Pôle Étudiant, Théâtre 100 Noms, Warehouse, Atelier by CA, la Conciergerie, Halle 6, le Karting
Prix : gratuit (sauf les soirées au Warehouse et les spectacles au Théâtre 100 Noms)
Plus d’infos !
À très vite dans les rues de Nantes. 😉