Cette année encore, le festival du film espagnol pose ses valises à Nantes pour plus d’une semaine de cinéma, de rencontres, et de festivités. Une fois n’est pas coutume, le programme s’annonce bien chargé avec l’accueil de grands noms du cinéma Espagnol, à l’instar de l’invité d’honneur Víctor Erice, réalisateur qui s’est imposé en seulement 4 longs-métrages comme une référence avec des chefs-d’œuvre sur l’enfance et la mémoire.
Du 22 mars au 1 avril 2024, viens découvrir le monde du cinéma espagnol !
Le 33ème festival du Cinéma Espagnol de Nantes aura lieu du 22 mars au 1er avril. Au programme : plus de 70 films dont la moitié inédits, 200 projections, 40 invités… Un petit régal pour les amoureux.ses de cinéma. Pour cette 33ème édition, le festival accueil comme invité d’honneur le réalisateur Víctor Erice. Il sera présent lors d’une master class animée par le critique de cinéma, essayiste et réalisateur ALAIN BERGALA, le jeudi 28 Mars à 21h au Théâtre Graslin.
Outre la projection des films en compétitions (fictions, docus, premiers films, courts-métrages, scolaires) ou hors compétitions, on te conseille quelques évènements satellites très très sympas :
Le ciné-concert BLANCANIEVES DE PABLO BERGER accompagné de l’ONPL.
Un chef-d’œuvre du cinéma espagnol sur une bande sonore créée par le compositeur Alfonso de Villallonga. Il sera dirigé par le chef d’orchestre Clément Lonca et interprété par les musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire.
Deux dates au Théâtre Graslin : le samedi 23 mars à 20h et le dimanche 24 mars à 16h.
La soirée du court-métrage
Un grand moment du festival : la soirée des courts-métrages. Les six films de la Compétition Courts-Métrages seront présentés et soumis au vote du public. Cette soirée sera suivie d’un verre à Cosmopolis offert.
LUNDI 25 MARS 19h30 | Théâtre Graslin, Angers Nantes Opéra
Autres séances : mercredi 27 mars 20h30 & vendredi 29 mars 16h | Katorza
Cinéma d’animation et exposition de Paco Roca
La bande-dessinée s’est régulièrement déclinée au cinéma et, à son tour, le cinéma a souvent été adapté en roman graphique. 15 films d’animations (comme Chico y Rita, Josep, Mon Ami Robot) sont présentés et montrent le lien indéfectible entretenu entre les deux par le biais de styles et de coups de crayon tous aussi singuliers.
En lien avec ce cycle, la première exposition en France de cet auteur de bande dessinée espagnole, Paco Roca ! Un parcours à travers les œuvres du dessinateur, qui révèle toute la richesse de son univers : croquis, esquisses, notes, affiches, publications, carnets de voyage…
Tu as bien d’autres surprises à retrouver en feuilletant le programme complet du festival juste ici 😎 La billetterie de l’événement est aussi en ligne ! Il ne te reste plus qu’à choisir tes dates pour y participer !