Voilà un évènement fédérateur, éclectique, joyeux, rêveur qui nous rapproche de plus en plus de l’été. On parle bien sûr du Printemps des Nefs qui revient pour sa 15ème édition du 4 mai au 30 mai 2024 ! Au programme, 6 soirs de concerts totalement gratuits aux Machines de l’Île et douze artistes venant du monde entier qui vont te faire vibrer, rêver, partager et danser. On te dévoile toute la programmation juste en dessous. 😉
Printemps des Nefs 2024 : vibrer, rêver et danser du 4 au 30 mai 2024.
Le Printemps des Nefs revient du 4 au 30 mai 2024 avec, comme à son habitude, une programmation originale et diversifiée qui va te faire vibrer ! En tout, ce sont 12 artistes venus des quatre coins de la planète qui se présenteront devant le public de la Cité des Ducs. Cumbia, rythmes africains, rock, folk, punk, électro et un poète venu d’Angleterre à ne pas manquer, il y en pour tous les goûts et tous les âges !
Hâte de découvrir la programmation ? On te détaille tout ça dès maintenant 🙌
Le samedi 4 mai 2024 dès 20h30
Une première soirée qui te fera danser sur les rythmes afrobeat des Yonnais d’Ireke et des Parisiens “Les Frères Smith”.
Ireke convoque l’héritage des maîtres et l’audace des Machines pour donner vie à de nouveaux territoires soniques. À la croisée des chemins. Pour l’amour du groove.
Les Frères Smith quant à eux fusionnent funk, highlife, jazz et soul dans un mélange explosif qu’ils appellent «Afrikanbeat».
Le vendredi 17 mai 2024 dès 20h30
Une deuxième soirée très écletique avec d’un côté le rock increvable, inoxydable, indéboulonnable du Parisien Jo Dahan et de l’autre la musique latine contagieuse (Huayno, Cumbia, Timba, Caporal…) des Chiliens de Calle Mambo.
Le samedi 18 mai 2024 dès 20h30
Une troisième soirée qui va te transporter entre les Caraïbes et Londres avec deux steelband euphorisants. Avec pour démarrer Calyps’Atlantic qui va te faire découvrir le Calypso, la Soca, le Kompa sur scène dans la pure tradition du carnaval de Trinidad…
Puis place à Anthony Joseph et son jazz progressif et engagé, entre improvisations collectives et récits métaphoriques. Un show électrisant !
Le vendredi 24 mai 2024 dès 20h30
Pour cette quatrième soirée, on part en Corée avec le trio punk rock SAILOR HONEYMOON et le Dj LIVIGESH. D’un côté un oasis de spontanéité dans un paysage culturel coréen parfois trop réfléchi: chansons pop-punk simplissimes et terriblement efficaces, joyeux bazar sur scène, engagement féministe bouillonnant. Et de l’autre, des merveilles électroniques allant de basses hip-hop à des beats funky. Des expériences à vivre !
Le samedi 25 mai 2024 dès 20h30
La Corée est encore à l’honneur pour cette cinquième soirée mais cette fois-ci en mettant en avant la Pop et K-Pop Coréenne ! LEE HEE-MOON t’embarquera dans son univers K-Pop mis au goût du jour avec des genres plus contemporains tels que la pop, la danse ou encore le rock ! C’est ensuite au tour du duo franco-coréen UJU et du jeune trio Gongsang Myeongwol de se partager la scène avec les mélodies du gugak, musique traditionnelle coréenne. Une expérience en live à ne pas rater.
Le jeudi 30 mai 2024 dès 20h30
Une dernière soirée placée sous le signe de l’aventure ! Avec les Syriens de SARAB qui font vivre ensemble la fureur du jazz contemporain et l’infinie richesse des musiques et des textes traditionnels du Moyen Orient. Puis les Lyonnais de MAZALDA qui te proposent une expérience rappelant les ambiances de discothèques en sueur et de cabarets hantés avec de la musique de presque toutes les époques contemporaines et de tous les milieux urbains.
Avec autant de concerts en mois d’un mois, on ne peut que s’amuser ! Des musiques et des artistes de tous les horizons, des sonorités toujours plus différentes les unes que les autres mais qui n’ont qu’un objectif : vous faire danser ! 🥰