Pour sa 4ème édition, le festival de la Semaine Féministe retrouve les planches du Théâtre 100 Noms sur l’île de Nantes du 13 au 16 mars ! De l’humour, du théâtre, une conférence, de l’impro, du stand-up, au programme de cette semaine engagée et solidaire. Et on se mobilise à fond car l’enjeu est triple : défendre l’égalité femme homme, faire le plus gros chèque possible au Planning Familial 44 (grâce aux ventes des billets) et récolter le plus de produits de protection périodique possible pour l’association Règles Elémentaires. On t’explique tout ⬇️
Du 13 au 16 mars : une semaine dédiée à l’égalité femme homme au Théâtre 100 Noms.
C’est la quatrième édition de cette semaine créée pour défendre l’égalité homme femme par et au Théâtre 100 Noms. Après les 1ères éditions marrainées par Noémie de Lattre et son spectacle « Féministe pour Homme » en 2020, puis GiedRé et son concerto de « Chansons Romantiques au Piano » en 2022, le Théâtre 100 Noms ne lâche pas l’affaire (merci!) et revient en 2024 avec 5 spectacles programmés pour faire du bruit autour de cette cause.
5 spectacles drôles et engagés, 100% féministes.
Du 13 au 16 mars, des artistes de Nantes et de la région, mais aussi des artistes d’envergure nationale et internationale montent sur les planches pour traiter ce sujet profond. Des spectacles qui, comme dirait Emma La Clown, “vont dépoter” et “que ce serait important que tout le monde vienne écouter“.
Emma la Clown (conférence clownesque) – mercredi 13 mars à 20h15
La spécialité de cette artiste ? Mener une conférence drôlement instructive avec une personnalité “sachante” (Nathalie Dessay, Juliette, Hubert Reeves…) qui a des choses à nous apprendre. Le 13 mars, c’est Marine Gilis, docteure en histoire contemporaine et réalisatrice féministe angevine qui est l’invitée d’Emma pour cette nouvelle conférence complètement clownesque.
Unfuckables (théâtre) – jeudi 14 mars à 20h15
Quatre femmes vont essayer d’écrire une lettre au patriarcat. Parce qu’elles ont des choses à lui dire. Pas facile de trouver les mots alors elles débattent, se débattent, se posent des questions. Quatre femmes sur un plateau de théâtre, en vrai, parfois imaginées, fantasmées avec des questions existentielles. Un vrai spectacle.
Olé Olé (impro) – vendredi 15 mars à 20h15
Sur scène, quatre femmes partent à la reconquête du désir avec une rare et audacieuse impudeur, à la fois assumée et hésitante. Les 4 comédiennes du collectif Olé olé utilisent les suggestions du public pour l’embarquer au cœur du désir, des premiers émois aux expériences plus “olé olé”… 12 tableaux improvisés complètement jouissifs.
Charlotte Boisselier (humour) – samedi 16 mars à 19h
Dans un savoureux mélange de stand up et d’interprétation de personnages, Charlotte Boisselier, humoriste androgyne et attachante (et un peu tarée aussi), se raconte dans une société où les étiquettes prennent une place importante. Alors qu’on est d’accord, les étiquettes, c’est chiant et ça gratte.
Virginie Fortin (stand-up) le samedi 16 mars à 21h15.
Virginie Fortin présente son deuxième one-woman-show “Mes Sentiments” dont le titre suggère qu’il sera très personnel et très drôle. Dans un style mi-philosophie mi-blague, quelque part entre l’existentialisme et l’humour, “Mes Sentiments” est un voyage à travers le temps, la vie, et les feelings qui font qu’au final, c’est bizarre d’être quelqu’un de toute façon.
1 billet = 1 euro reversé au Planning Familial
En plus de mettre sur les planches, de façon décomplexée et drôle un sujet toujours d’actualité, cette semaine est aussi solidaire. Solidaire avec des associations locales qui se battent toute l’année pour le droit des femmes : Le Planning familial 44 et l’association Règles élémentaires. Pour chaque billet vendu, 1 euro sera reversé au planning familial. Et vous pouvez faire un don complémentaire à l’association si vous le souhaitez (c’est déductible des impots).
Une zone de collecte de protections périodiques sera placée à l’accueil du théâtre pour les remettre à l’association Règles élémentaires qui lutte contre la précarité mensutrelle. Les dons sont à déposer du lundi au vendredi de 10h à 18h, le week-end de 14h à 18h et 30 minutes avant chaque spectacle, pendant tout le mois de mars.
En plus de ces deux actions, les bénévoles du Planning familial 44 seront présents avant et après chaque spectacle pour rencontrer le public afin de présenter leurs actions.