L’arbre sera partout en ville cet été avec la nouvelle édition du Voyage à Nantes qui promet de redonner à la nature une place de choix. Le programme du Voyage à Nantes en été a été dévoilé ce mardi 21 mai, et ce qu’on peut te dire c’est que certaines oeuvres promettent d’être vraiment impressionnantes, de par leur taille ou leur approche créative. 36 nouveautés vont habiller le parcours de la ligne verte, parmi lesquelles “Le Rêve de Fitzcarraldo“, une sculpture monumentale d’Henrique Oliveira qui va venir s’enraciner sur la place Graslin. Incroyable, on t’explique tout ça.
Voyage à Nantes en été : la place Graslin aux allures fantastiques.
La place Graslin va prendre des allures fantastiques entre le 06 juillet et le 08 septembre 2024 dans le cadre du Voyage à Nantes. Une sculpture majestueuse, “Le Rêve de Fitzcarraldo”, longue de 30 mètres pour 20 mètres d’envergure, entièrement en bois, va creuser le centre de la place Graslin pour s’étendre jusqu’au Théâtre. Une oeuvre vivante imaginée par l’artiste Henrique Oliveira qui viendra épouser les marches du théâtre Graslin telle la main d’un pianiste venant effleurer les touches de son piano. C’est une lecture possible, mais vous en verrez peut-être bien d’autres.
Une oeuvre qui emprunte son titre au célèbre film Fitzcarraldo (1982) de Werner Herzorg, folie cinématographique, qui met en scène la volonté destructrice d’un homme passionné d’art lyrique, à construire un opéra en pleine forêt amazonienne.
C’est incontestablement l’une des pièces qu’il nous tarde le plus de voir parmi les 36 nouvelles oeuvres qui seront proposées dans le cadre du parcours du Voyage à Nantes en été.
Une édition qui attirera notre attention sur l’arbre, cet être vivant qui fait partie de notre paysage urbain, qu’on oublie parfois et dont le rôle est pourtant essentiel. Avec dans le parcours, des oeuvres créées in situ spécialement pour l’occasion et des oeuvres qui existent déjà mais dont on pourra avoir une nouvelle lecture, en lien avec le lieu dans lequel elles seront installées.
Pour notre part, on est impatients d’aller arpenter de nouveau la ligne verte, dont la couleur résonne parfaitement avec le thème de l’année !