Pol’n lance ses Focus Assos. Pour quoi? Tout simplement pour en savoir plus sur les associations qui fleurissent au numéro 11 de la rue des Olivettes. Entre leurs valeurs, leurs liens avec Pol’n et évidemment leurs actus, l’occasion est belle de s’attarder sur les “12 associations poléniennes”.
Première rencontre avec Big City Life 😉
Big City Life, le média qui fait bouger la ville
Pol’n : C’est quoi ton asso?BCL : À l’origine, Big City Life est un webmédia culturel et citoyen qui a pour but de promouvoir l’émergence et le vivre ensemble. À travers la réalisation d’articles sur notre site internet nous valorisons les initiatives des différents acteurs locaux.
Dans un second temps, Big City Life a également développé une nouvelle rubrique à savoir un agenda – guide – culturel de la ville de Nantes. Nous répertorions chaque semaine les sorties et les bons plans à venir dans les rues de la Cité des Ducs. Notre objectif : Inciter les nantais(es) à sortir de chez eux !
La suite logique a voulu que notre association se lance dans la création d’évènements sur l’espace public. Entre la valorisation des différents acteurs et la mise en avant de sorties culturels nos évènements regroupent ces deux aspects.
Big City Life est à l’origine de la Block Party sous les Nefs, de la Saperie ou encore du Before sur les bords de l’Erdre. Pol’n : Depuis quand êtes vous à POL’n ?BCL : Big City Life est arrivé à Pol’n en janvier 2016. L’adaptation a été assez cool car on est arrivé en même temps que deux autres associations l’Opus Bleu et Étrange Miroir. Pol’n :Pourquoi avez vous choisi POL’n comme espace de travail ?BCL : Tout naturellement car on connaissait déjà très bien le lieu. Entre les différentes expos et les soirées on avait passé de très bons moments dans les murs du 11 rue des Olivettes. Il nous restait à rencontrer les associations qui le font vivre au quotidien. Avec cette envie de faire ensemble et de travailler avec les autres associations artistiques de Pol’n. Mais, aussi de grandir en tant qu’association et surtout de se structurer. Pol’n est une maison bien rodée avec la mise en place de réunions, d’un conseil d’administration ou encore d’une assemblée générale. On ne remerciera jamais assez Pol’n de nous avoir permis, avec son expérience, de développer sereinement notre association.
D’une petite associations de bénévoles en 2016, Big City Life est aujourd’hui constitué de 4 salariés, d’un Conseil d’Administration de 6 membres et de 50 adhérents bénévoles. Pol’n : Quel sens ça a pour votre asso de continuer à vous engager dans Pol’n ? BCL : Notre association est désormais plus que jamais en mesure de s’investir dans Pol’n. Big City Life a plus de salariés et de bénévoles qui peuvent porter des projets, assister aux réunions et donner son avis sur le projet global. Depuis trois ans, nous avons également constitué un réseau en dehors des murs de Pol’n. Un réseau qui pourrait bénéficier à Pol’n dans les aventures qui s’ouvrent au collectif et au lieu…
Après, Il faudra bien, un jour, laisser la place aux jeunes associations qui vont elles aussi avoir besoin de Pol’n pour grandir 😉 Pol’n : Un mot de fin ?BCL : Merci Pol’n pour l’initiative du Focus Asso. On espère que les autres associations vont enchainer. On pense notamment au groupe artistique Alice qui devrait faire une présentation à la hauteur de sa metteure en scène, Virginie Frappart 😉