Big City Life vous emmène découvrir le festival ECHO, un projet complètement fou qui, un an après sa première résidence en 2021, remet le couvert pour un premier week-end d’ouverture ces samedi 14 et dimanche 15 mai 2022 au Loroux-Bottereau ! Des résidences d’artistes mixant du graff, de la peinture, des installations, de la sérigraphie, du sound system… Le tout, dans un ancien hôpital transformé en un lieu culturel avec un projet de festival, ça fait rêver non ? On vous en dévoile un peu plus juste en dessous 😉
Le festival ECHO : une seconde vie pour l’ancien hôpital du Loroux-Bottereau
L’histoire commence en 2018 quand l’établissement de soin s’apprêtait à fermer. Pour Bertrand Vacarisas, à l’origine du projet du festival, cet hôpital résonnait comme une ouverture aux champs des possibles. Un espace riche d’histoires pour lequel il s’est vite attaché notamment en rencontrant des personnes y ayant travaillé ou ayant des souvenirs entre ces murs. Habitant du Loroux-Bottereau et membre de l’association “Les Locaux”, Bertrand Vacarisas voyait en ce lieu un réel potentiel artistique qu’il fallait exploiter. Le projet mûrit alors : transformer l’hôpital en un lieu culturel à sa fermeture.
C’est désormais chose faite. Un an après la première résidence en 2021, le festival prévoit à nouveau d’accueillir une trentaine d’artistes locaux afin d’investir d’anciennes chambres, laisser parler leur imagination et leur talent, et créer un véritable parcours de fresques. Le week-end de réouverture aura lieu ces samedi 14 et dimanche 15 mai, avec au programme : visites, concerts, animations, boutique artistique, bar, restauration, ateliers de sérigraphie et de graff en réalité virtuelle…
Croyez nous, on vous garantit que ça vaut le détour ! À noter que d’autres dates d’ouverture auront lieu : le 11 juin, le 25 juin, le 9 juillet, le 3 septembre, et le 17 et 18 septembre.