Vous connaissez forcément le célèbre Manneken Pis de Bruxelles… Si on vous dit qu’il existe son pendant féminin et qu’en plus il débarque dans la Cité des Ducs pendant l’été 2020. Vous avez compris que le Voyage à Nantes avait encore frappé. À partir du 8 août 2020, l’installation d’Elsa Sahal intitulée “Fontaine” devrait fortement surprendre les passants de la Place Royale…
Big City Life vous explique pourquoi juste en dessous 😉
Voyage à Nantes 2020 : Fontaine, une oeuvre féministe signée Elsa Sahal à découvrir à partir du 8 août…
L’oeuvre Fontaine “est une figure pissante, dont le titre est un pied
de nez à l’urinoir de Marcel Duchamp…” Elsa Sahal ne passe par quatre chemin quand il s’agit de définir son projet. L’idée est claire : “Dans le flux continu du jet d’urine, il y avait l’idée que les petites filles aussi peuvent pisser dru, loin, et continûment. Et que cela, de façon ironique, peut se produire dans l’espace public où seules les urines masculines sont admises !”
Elsa Sahal : “Fontaine est une figure pissante, dont le titre est un pied
de nez à l’urinoir de Marcel Duchamp.”
Cette figure en grès émaillé rose de 3 mètres va prendre place dans les bassins de la fontaine Place Royale à Nantes comme “un hommage aux figures de la féminité triomphante qui ornent cet ensemble sculptural du 19e siècle.”
Entre le Voyage à Nantes et la Place Royale c’est donc une longue histoire qui dure… Après une fontaine complètement déjantée en 2018 ou encore une exposition de statues à ciel ouvert en 2019, le VAN 2020 va une nouvelle fois s’emparer de la célèbre Place Nantaise.