Voici un projet qui mérite largement sa place sur notre média. Avec Big City Life, on a l’habitude de mettre en avant les initiatives des nantais mais pour le coup on a décidé de faire une petite exception. SkatePal, c’est une association qui a pour but de développer la pratique du Skateboard en Palestine. Pour mieux comprendre leur action, on vous laisse avec ce documentaire très bien réalisé. Pour en savoir plus sur l’origine de ce projet, on vous a expliqué juste en dessous la genèse de SkatePal avec notamment un certain Charlie Davis…
SkatePal : Du Skateboard en Palestine
Le Skateboard comme échappatoire, voici la devise implicite de SkatePal en Palestine. À la base du projet, on retrouve Charlie Davis, un professeur d’anglais venu donner des cours en Palestine, à Jenin. Chaque soir, ce dernier prend sa planche et fait du skate dans les rues. C’est alors que Charles Davis est suivi par plusieurs enfants qui semblent emballer par le skateboard, une discipline pourtant très peu répandue dans le pays.Charlie Davis lance l’association SkatePal et décide de faire construire une mini rampe, une grind box et une fun box dans un centre de jeunesse de Ramallah. Ils enseignent aux enfants les bases du skateboard pendant l’été 2013. Au printemps 2014, Charlie retourne sur place pour continuer de développer ce projet afin de dispenser des cours dans d’autres endroits de la ville.
SkatePal : Devenez bénévole de l’association!
Le succès de ces deux voyages a mené Charlie Davis à faire appel à deux architectes, James McConville et Kevin Loftus, pour étendre le projet et créer Design Build Skate 2014 qui consiste à créer deux nouveaux skateparks en Palestine, avec cette fois une équipe de 20 volontaires.Pour l’année 2015, SkatePal s’installe dans le village d’Asira El-Shameliya, près de Nabus, pour un tout nouveau projet qui aura lieu aux mois de septembre et octobre. Si cette cause vous touche, que vous avez toujours eu envie de participer à un projet humanitaire, l’association cherche actuellement des volontaires pour prendre part à l’aventure. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de SkatePal pour plus d’informations.