Alors qu’on va bientôt en savoir plus sur la sixième édition du Voyage à Nantes, Big City Life avait envie de regarder dans le rétro afin de constater le chemin parcouru par la Cité des Ducs. 5ans d’oeuvres insolites, d’expositions déjantées, de playgrounds et de ligne rose puis verte. Retour sur les créations qui ont marqué les cinq premières années du Voyage à Nantes.Souvenirs…
Voyage à Nantes 2012-2016 : 5 ans de folie
Entre le lancement du Voyage à Nantes en juin 2012 et la clôture de la dernière édition en août 2016, on a eu la chance de voir fleurir plusieurs créations bien cools dans les rues de la Cité des Ducs. On se souvient notamment du Banaball, de Crêpe Town ou encore de la cabine téléphonique en mode aquarium. Retour en images (5 par édition) sur les premières années du Voyage à Nantes.
Voyage à Nantes 2012
Place du Bouffay. C’est sans doute la première oeuvre qui a fait basculer le Voyage à Nantes dans une autre dimension. Monte-Meubles, une création de Leandro Erlich à couper le souffle qui marque encore les esprits.Autre création tout droit sortie de l’univers de Game Of Thrones. Un véritable oeuf géant suspendu à un arbre en plein coeur du centre-ville de Nantes. Magnifique.L’un des premiers playgrounds nantais déjanté : Le Banaball, une structure pour pratiquer en équipe un nouveau sport hybride entre la balle au prisonnier et la pelote basque.Tout aussi impressionnant que l’oeuvre sur la Place du Bouffay ou l’oeuf géant, le Voyage à Nantes frappe fort pour sa première année avec cette création Quai de la Fosse qui éclabousse le paysage nantais.Autre Playground insolite de cet été 2012. La fontaine de la Place Royale s’est transformée en véritable mur d’escalade. La montagne verte enneigée avait à l’époque fait beaucoup parler d’elle.
Voyage à Nantes 2013
Il sont là ! Les premiers barbecues du Voyage à Nantes customisés par Fichtre. Avant de s’installer au pied de la Grue Jaune, on allait manger nos brochettes à côté du bar l’Absence. 😉Histoire d’un murou le Street Art en plein coeur du centre ville de Nantes.En 2013 l’associatioN Pick Up invite chaque semaine des nouveaux artistes à s’exprimer sur un nouveau mur.Pour lui aussi c’est une première… Le Poussin de Claude Pontin pointe le bout de son bec à l’été 2013. Véritable attraction qui fera du Jardin des Plantes le lieu le plus visité de Nantes.Quand Felice Varini passe en mode exposition à la Hab Galerie… on y court! Le créateur de l’oeuvre géniale de Saint-Nazaire nous avait une fois de plus régalé avec des perspectives déjantées.En parlant de déjantées… Les soirées à Crêpe Town ont marqué notre été 2013. On se souvient de cette chaude ambiance en mode concerts, DJs Sets, catch à moustaches et évidemment quelques crêpes pour éponger 🙂
Voyage à Nantes 2014
C’est sans doute l’oeuvre qui a fait le plus plaisir aux jeunes nantais. Un labyrinthe géant dans les douves du Château des Ducs de Bretagne.Juste fun!Le but du Voyage à Nantes est également de détourner les monuments historiques de la Cité des Ducs. Avec cette création qui transforme le Théâtre Graslin en arc en ciel, la réussite est totale.Nouveau playground déjanté de l’été 2014. La Coupe du Monde de foot se joue également à Nantes au pied de la grue jaune dans une immense piscine à balles.C’est peut-être la création la plus emblématique du Voyage à Nantes. La Cantine est devenu un lieu incontournable de la Cité des Ducs. Grandes tablées, Baby-Foot, Transats, Pétanque et bonne ambiance…C’était bien… Ces séances de cinéma en plein air tout en haut de l’École d’Architecture. Des bons films, un petit food truck et un nouvel été bien cool dans les rues de Nantes.
Voyage à Nantes 2015
Après la première oeuvre déjantée de juin 2012, la Place du Bouffay refait parler d’elle pour ce Voyage à Nantes version 2015. La création qui mélange les chaises des bars de la Place est délirante…Qui dit nouvel été dit nouveau playground. Là encore, l’équipe du Voyage à Nantes frappe fort avec un terrain de foot insolite en plein coeur du centre-ville : Le Feydball !Après avoir customisé la facade du Théâtre Graslin l’été dernier, le Voyage à Nantes s’attaque cette fois-ci à l’intérieur du monument avec une expérience lumineuse intitulée Spectacula.Les fans de Skateboard et de sports de glisse en ont rêvé… Le Voyage à Nantes l’a fait ! En 2015, le toit de l’école d’architecture accueille le Skate-ô-Drome.Après le labyrinthe du Château des Ducs de Bretagne, les jeunes nantais ont trouvé un nouveau terrain de jeu… La lune! Un nouveau playground insolite au pied de la grue jaune.
Voyage à Nantes 2016
Après le Voyage, la Cantine voici le potager de la Cantine du Voyage à Nantes. En 2016, les salades, les radis et les tomates poussent désormais sur l’Île de Nantes à deux pas du Hangar à Bananes.Après Histoire d’un mur, l’association Pick Up Production a enchainé avec la Villa Ocupada, Asie Riderz et enfin Grafikama. Dernier volet d’un triptyque street art bien cool.C’est la dernière oeuvre du Voyage à Nantes qui a fait beaucoup parler d’elle. Ce pylone électrique est tombé dans les douves du Château des Ducs de Bretagne suscitant diverses réactions.À la différence du pylone électrique, la cabine téléphonique version aquarium a fait l’unanimité de ce Voyage à Nantes version 2016. En espérant retrouver cette oeuvre intitulée Évasion Urbaine l’année prochaine…À suivre sur Big City Life !