Une soirée 100% filles débarque à Nantes au Moda le jeudi 23 mai. Une nuit de folie, de danse et de sororité où les garçons sont interdits… Ca s’appelle La Bringue, et désolés messieurs, c’est ambiance girls only. Au programme : Rap, Rnb, Afro, Latino et bien d’autres juste pour bringuer et se faire de nouvelles potes. On te présente le concept.
La Bringue : un concept de soirées réservées aux filles.
Si tu ne connais pas La Bringue ce sont des soirées organisées depuis 2019 dans toute la France… Mais ce ne sont pas des soirées comme les autres puisqu’elles sont exclusivement réservées aux filles. Oui, tu as bien lu, dans ces soirées, pas d’homme, pas même dans les équipes : la vidéaste est une femme, la DJ est une femme, la photographe est une femme, le service est composé que de meufs.
Clarisse Luiz, à l’initiative du projet, confie avoir eu cette idée après avoir fait le constat que, lorsqu’elle sortait avec des mecs, elle n’arrivait pas à se faire de copines. Alors, un soir, elle a décidé de proposer à des filles sur les réseaux de venir faire la fête avec elle. Elles se sont donc retrouvées à 9 pour rigoler et passer un bon moment : c’est de là que l’idée est née.
Passer une bonne soirée : c’est le but principal du concept.
Se faire belle pour soi, “venir comme on est”, “se sentir libre de ses mouvements”, sans craindre des regards ou gestes déplacés c’est l’objectif de ces soirées. On va dans ces soirées, seule ou entre potes, en quête de tranquillité et de nouvelles amitiés. Et ce phénomène de “girls only” se répand dans tous les domaines. Des salles de sport, courses à pieds, séjours touristiques, des clubs de cigares, des terrains de foot… tous pronent “la liberté”, “la bienveillance”, “la sécurité”…
On se demande quand même si ce genre d’intiatives, qui cultivent aussi l’entre soi, sont juste une tendance ou en passe de devenir un phénomène de société ? Le risque serait d’amplifier la peur de l’homme et de mettre “tout le monde dans le même sac”…
On te laisse sur cette réflexion, et en attendant, si la soirée te branche, tu es conviée à faire la teuf… Et de ce qu’on sait, les places partent vite ;).
Infos pratiques
Où ? Le Moda
Quand ? Le jeudi 23 Mai
Horaire(s) De 22h à 6h
Tarif(s) 10€