Depuis octobre 2016, Stereolux accueille un rendez-vous numérique devenu incontournable : Electrons Libres ! Mélange de son, de lumière ou encore de vidéo, c’est LE rendez-vous des arts numériques. Cette année, l’évènement met à l’honneur la réalité virtuelle avec des artistes Français mais également Anglais et Coréens. On se donne rendez-vous ce vendredi 8 novembre et samedi 9 novembre 2019, à Stereolux. Attention, ça vaut le détour !
Électrons Libres 2019 : la réalité virtuelle au cœur de l’évènement !
Cette année, Stereolux nous propose une édition spéciale puisqu’elle met à l’honneur la réalité virtuelle. De la danse, de la fiction, de la bande dessinée, un jeu vidéo… Cette programmation 2019 foisonne de créations inédites et déjantées !
On vous le dit de suite, tout donne envie, impossible de faire une sélection. Cependant, il y a bien une expérience qui nous a interpellé… La preuve juste en dessous 😉
On adore : des performances insolites et complètement folles !
Parmi cette programmation, une expérience nous intrigue réellement et paraît complètement folle : Whist de AΦE ! Cette performance est une expérience de réalité mixte, inspirée des travaux de Sigmund Freud sur l’inconscient. Vous déambulez physiquement dans une pièce, et virtuellement à travers les peurs et les désirs d’une famille fictive que vous observez. Un scénario personnalisé, parmi 76 possibles, se dessine alors en fonction de vos interactions avec la pièce en cours. À la fin de l’expérience, un numéro vous est attribué, vous permettant d’établir votre profil psychologique basé sur vos réactions durant la performance. Flippant mais génial !
Électrons Libres : une programmation aux petits oignons !
Au total, ce sont sept spectacles qui vous sont proposés sur deux jours. Au programme : 24/7 de Invivo qui se questionne sur le sommeil du futur. Fugue VR de Yoann Bourgeois et Michel Reilhac, qui vous invite à incarner un acrobate professionnel. S.E.N.S VR par Charles Ayats qui est un jeu vidéo d’exploration. 7 lives de Jan Kounen, Charles Ayats et Sabrina Calvo, est un conte fantastique, inspiré par la culture japonaise et la philosophie Shinto en partie contrôlé par vous-même. La Pluie de Heewon Lee : un paysage calme et apaisant sur fond sociétal. Ici, la réalité virtuelle permet d’envisager une immersion totale dans l’œuvre et de créer une identification immédiate. Pour finir, Hanahana de Mélodie Mousset est un jeu en réalité virtuelle où les formes psychédéliques, échos à l’oeuvre de Dali, sont au coeur du dispositif interactif constituant un monde sans fin dans l’espace et le temps.
On se retrouve donc le vendredi 8 et samedi 9 novembre 2019, à Stereolux pour vivre ces expériences toutes aussi insolites les unes que les autres !
Informations pratiques :
Stereolux
4 Boulevard Léon Bureau
44 200 Nantes
Horaires : de 12h00 à 23h00
Prix : 0-6€
Billetterie !
Plus d’infos !
À très vite dans les rues de Nantes 😉