La Perle Nantes. Ah… La rue du Port au Vin. Vous connaissez cette ruelle étroite, pas très loin de la Place Royale, qui au premier abord ne donne pas très envie. Nous y étions allés pour vous présentez la friterie la plus célèbre de la Cité des Ducs : Le Macatia! Big City Life y est retourné pour se boire un petit café au bar mythique, La Perle.
La Perle Nantes : Rendez-vous 8, rue du Port au Vin
La Perle, à la base, c’est l’histoire d’un bateau, qui amarrait en bord de Loire. Puis, au 17ème siècle, il a prêté son nom à l’institution qu’on connaît aujourd’hui : le bar La Perle.
Ca n’a pas toujours été qu’un bar, puisque, dans les années 30/40 et 60, La Perle a aussi accueilli des péripatéticiennes (oui, oui !).
Un patron aussi mythique que son bar !
On est allé à la rencontre de Lolo, le patron depuis plus de 20 ans. Aussi mythique que son commerce, il connaît tous ses clients. “Avant tout c’est un bar de quartier convivial avec une forte mixité sociale”. Ici, on cultive le vivre ensemble à coup de petits cafés, chopes, verres en tout genre, mais aussi, avec des concerts ! “Pour moi, les activités culturelles sont très importantes”, nous explique Laurent. Le bar sert aussi de vitrine à de la littérature indépendante. La Perle, c’est une ambiance à la cool, où on parle de tout et de rien. C’est le bar des gens qui ne sont pas d’accord, des journalistes, des gens sérieux…ou pas. En clair, c’est le bistrot de tout le monde !Un client nous offre un café et avant de repartir, Lolo nous tape une accolade, “t’es la meilleure”, son expression préférée. Voilà, c’est tout ça La Perle !
Informations pratiques :
Nom : La Perle Adresse :8, Rue du Port au Vin, 44 000 Nantes Horaires :du lundi au samedi de 10H30 à 2H00 Téléphone :02 40 48 51 94 Pour tout savoir sur les institutions nantaises, n’hésitez pas à suivre la Page Facebook de Big City Life 😉