La mythique Salle Vasse bouscule sa programmation théâtrale pour une conférence – lecture qui vaut le détour ! Lundi 12 novembre à 20h30, Big City Life prend sa plus belle tenue de philosophe et te donne rendez-vous pour réfléchir autour de la maternité.
Conférence-lecture : paroles de femmes
Pour cette conférence lecture, la Salle Vasse et sa co-directrice Françoise Thyrion t’invitent lundi 12 novembre à 20h30 pour parler de la maternité. Deux invités seront présentes sur scène avec Françoise Thyrion pour traiter du regret et du refus d’être mère : l’essayiste, journaliste et traductrice française Danielle Michel-Chich, connue pour sa tragique histoire suite à un attentat en Algérie en 1956 et pour ses réflexions autour de la morale et des moyens utilisés à des fins politiques, et la docteure en sociologie Charlotte Debest.
Conférence-lecture : c’est quoi être mère aujourd’hui ?
Dans une époque où les femmes ont le choix et plus de contrôle de leur fertilité, où la contraception et l’avortement sont de moins en moins tabous, de nouvelles questions se créent autour de la maternité. Être mère, ne pas l’être, le regretter où l’être de façon recomposée, la conception de ce rôle social et biologique est en pleine évolution.Françoise Thyrion et Danielle Michel-Chich proposeront un état des lieux de la maternité avec un point de vue historique, sociologique, littéraire et psychanalytique. Comme base à leurs réflexions, elles s’appuieront sur le livre de la sociologue israélienne Orna Donath Le regret d’être mère. En seconde partie, la docteur en sociologie Charlotte Debest traitera le sujet du refus d’être mère.
Hey, on a tous des copines, des soeurs, des mères, des grand-mères ou juste des femmes qui comptent dans ton quotidien. Alors prends ton cerveau sous le bras et on se retrouve pour parler société !
Informations Pratiques
Lieu : Salle Vasse 18, rue Colbert
44000 Nantes
Date : Lundi 12 novembre 2018Horaires : 20h30 – 22h Prix : Entrée libre Réservations : Tel 02 40 73 12 60
Mail : info@sallevasse.fr