Nantes Food Forum 2018. Mieux produire et mieux manger, voilà deux enjeux qui résonnent dans nos têtes au quotidien. Encore faut-il que les initiatives locales deviennent de vrais projets collectifs accessibles. Pour se faire, la ville de Nantes revient avec la seconde édition du Nantes Food Forum ! Grand Marché, dîners étoilés, ateliers… Du 3 au 7 Octobre 2018, rendez-vous autour du thème Manger demain !
Nantes Food Forum 2018 : le rdv de ceux qui pensent l’alimentation de demain
“Il y a sur la métropole toutes les ressources, les énergies et les acteurs publics et privés pour animer un véritable projet à la nantaise de l’alimentation : Nantes Food Forum en est une belle illustration” disait Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, en 2017 pour la première édition du Nantes Food Forum. Si les initiatives en faveur d’une meilleure alimentation et d’une meilleure gestion des déchets sont nombreuses, elles restent néanmoins éparses. L’objectif du Nantes Food Forum est de créer une dynamique pour réunir ces énergies et tenter de trouver des solutions concrètes à l’échelle régionale.
Durant 4 jours, producteurs, distributeurs, restaurateurs, universitaires, décideurs politiques et citoyens engagés partageront leur expérience avec le public. Des conférences et des débats, des ateliers, des visites, des repas et un marché sont étalés pour vous permettre d’avoir accès à des contenus diversifiés.
Nantes Food Forum 2018 : le programme du 3 au 7 Octobre 2018 pour petits et grands
Au programme : des conférences et des débats, des ateliers, des visites, des dîners avec des grands chefs et un grand marché des Pays de la Loire. Un événement majoritairement gratuit (l’exception est sur les dîners et les visites) mais qui demande parfois des réservations !L’objectif des différents formats proposés au public est de traiter de l’ensemble de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette, avec des éclairages sur des thèmes politiques, économiques, de santé et de bien-être, mais aussi de plaisir. Comment nourrir une population de plus en plus urbaine ?, Comment éduquer les enfants à de bons réflexes alimentaires ? ou encore Comment mettre en valeur une production régionale, paysanne ?, autant de questions qui seront débattues à travers différents invités venus de France et d’ailleurs. Et parce que manger rime avant tout avec plaisir, le NFF propose également des ateliers et des repas pour les grands et les petits. Le but étant de comprendre les chemins et réseaux alimentaires. Réfléchir sur le goût et la cuisine, et mettre en valeur les produits locaux. LE grand rendez-vous de cette semaine, c’est le Grand Marché des Pays de la Loire sur le Quai François Mitterrand le Dimanche 7 Octobre. Une centaine de producteurs et d’artisans seront présents de 11h à 18h. Les maîtres mots sont diversité, local et échange. L’occasion de se concocter un repas en vente plus que directe mais on vous en parle un peu plus par ici ! Les enfants ont aussi largement leur place dans l’alimentation de demain avec le Mini Nantes Food Forum. Le 6 et 7 Octobre au Studio 11/15 et à la Cafétéria de l’Ensa. Une mini chocolaterie prendra place afin de les sensibiliser de manière ludique sur l’alimentation quotidienne et de partager un moment convivial. La programmation de l’évènement est très large donc on t’invite à y jeter un oeil attentif sur le site officiel ! Informations utilesNantes Food Forum du 3 au 7 Octobre 2018 Principaux lieux : Ensa, Stéréolux, Faculté de Médecine, Cantine du Voyage à Nantes, le Bras de Fer, Quai François Mitterand Gratuit sauf les dîners et les visites Plus d’infos !