À la piscine, quand tu es enfant et que tu montes sur le plongeoir, tu te dis : “Je vais me vautrer, ça ne va pas marcher!” Soudain, tu sautes, ça marche et tu n’as qu’une envie, c’est de recommencer.BCL : Pourquoi as-tu choisi cette voie ? Nilson José : Pour apporter la joie, le rire et des bons moments aux gens. À l’inverse ce métier me procure beaucoup de stress, car faire rire un public ça fait peur. J’ai peur de tout rater, de ne pas être à la hauteur. Mais, cela m’apporte aussi une satisfaction énorme car tu es dans le partage d’émotions de manière assez intense. Pour résumé la situation, il y a une métaphore que j’aime bien utiliser : “À la piscine, quand tu es enfant et que tu montes sur le plongeoir, tu te dis : “Je vais me vautrer, ça ne va pas marcher!” Soudain, tu sautes, ça marche et tu n’as qu’une envie, c’est de recommencer.” En réalité, aujourd’hui, je suis comme un gamin. J’ai peur d’y aller, mais quand j’y suis, je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner! BCL : As-tu une anecdote de tes débuts à nous raconter? Nilson José : Un jour j’ai posé une question à une personne du public : “Est ce que vous avez des choses à regretter ?” Une femme m’a répondu : “Je regrette d’avoir été dans une boîte échangiste avec mon mec et ses copains au Cap d’Agde”. J’étais super gêné! J’ai rigolé et j’ai répondu : “Et sinon il y a quelqu‘un d’autre…” BCL : Quel conseil donnerai-tu as à un jeune qui veut devenir comédien ? Nilson José : Premièrement, on peut arriver à en vivre si on travaille d’arrache pied et sérieusement. Et deuxièmement, peut importe ce que vous allez faire dans ce métier, vous serez un jour forcément critiqué alors, foncez! BCL : Qu’est ce que tu n’as pas expérimenté et que tu rêverais de faire ? Nilson José : Un spectacle humoristique version comédie musicale.
Les personnes qui m’ont inspiré en humour ce sont plutôt les Bill Cosby, Eddy Murphy, Jim Carrey, Kevin Hart…BCL : Tu es de la même génération que le Jamel Comedy Club. Est ce que tu regardais l’émission ? Et, est ce que les participants ont été une source d’inspiration? Nilson José : Oui j’ai beaucoup regardé l’émission et j’ai adoré les sketchs de certains humoristes. Mais, les personnes qui m’ont inspiré en humour ce sont plutôt les Bill Cosby, Eddy Murphy, Jim Carrey, Kevin Hart…Mais pour revenir au Jamel Comedy Club, c’est vraiment une superbe idée qui permet de révéler beaucoup de personne qui le mérite. BCL : Si tu étais une femme dans ce métier tu serais… Nilson : Claudia Tagbo BCL : Cite nous un de tes artistes favoris : Nilson : Kevin Hart et Bill Cosby BCL : Cite nous une expression favorite ou une citation que tu aimes bien:
Nilson : C’est une phrase que j’ai entendu dans un manga (Naruto): “C’est lorsque l’on a envie de protéger quelqu‘un, que la vraie force d’un homme apparait !”