Bienvenue dans ce deuxième numéro des Portraits Nantais ! Ce nouveau format, monté de toute pièce par la team Big City Life, a pour objectif de mettre en lumière des personnes ou des collectifs qui « font Nantes », qui participent, dans l’ombre et de par leur activité singulière ou leur authenticité, au rayonnement de la ville. Après le portrait des Esthètes, on part aujourd’hui à la rencontre de la chère Dame Didou, à la tête d’une friperie ambulante qui sillonne les rues de Nantes pour proposer des vêtements de seconde-main finement sélectionnés.
Les Portraits Nantais : Doriane, alias Dame Didou, nous dit tout…
Pour ce second numéro des Portraits Nantais, Big City Life a choisi de partir à la rencontre de Doriane, alias Dame Didou, jeune entrepreneuse rayonnante qui parcours les rues de Nantes avec son fidèle compagnon Émile le transporteur, dans lequel se loge des petites pépites vintage de seconde-main.
Originaire de Lille, elle s’est installée à Nantes il y a maintenant un an et demi dans le but de monter un projet tendant à l’économie sociale et solidaire. “Je suis un peu multifonctions en terme de boulots : j’ai fait de la restauration, travaillé chez Zara, fait du management, été animatrice auprès de publics handicapés et en maison de retraite et enfin j’ai fait un service volontaire européen en Italie” nous raconte-t-elle.
Après toutes ces expériences, elle a eu la volonté de créer son entreprise : “J’ai voulu faire comme je l’entendais et aller au bout des choses. J’ai souvent été confrontée au fait que l’on me posait des règles et je sentais que j’étais limitée.”
Le projet de la friperie itinérante lui est venu après une rencontre avec un fripier de Lille. La passion lui a été transmise aussi vite, à travers une immersion professionnelle chez lui. “Ils m’ont vraiment donné l’envie de monter quelque chose ! Avec mon conjoint, on avait l’idée de venir à Nantes parce que c’est une ville chouette et qu’il y a des arbres ici (rires) et aussi parce qu’il y a une démarche d’économie sociale et solidaire qui est très forte, et un tissu associatif vachement intéressant. Du coup, la ville de Nantes cochait beaucoup de points positifs” nous explique t-elle avec le sourire.
“Quand on est arrivés, j’ai participé à l’atelier Popcorn des Écossolies pour expérimenter mon projet et surtout voir comment je pouvais l’organiser. Ça a duré 3 mois, j’ai ensuite intégré la BGE (Boutique de Gestion d’Entreprise) pour monter mon business plan. Tout ça a mis un an afin que le projet soit enfin lancé ! ” Pour l’anecdote, la première fois que Dame Didou a exposé, c’était aux Écuries Mellinet en août 2021.
Les Portraits Nantais : Dame Didou – “Quand on a des idées, il faut foncer !”
Le but du projet et de cette friperie itinérante lancée par Doriane, c’est d’aller de quartiers en quartiers pour proposer de la seconde-main et sensibiliser les gens autour de ce sujet. La jeune femme a vite remarqué qu’à Nantes, toutes les friperies étaient dans le centre. En revanche, dès que l’on s’éloigne un peu, il n’y a malheureusement plus rien : d’où son projet d’être mobile. Pour l’instant, elle n’a pas le droit d’occuper l’espace public mais elle bidouille pour trouver des petits emplacements : “Moi, mon but, c’est vraiment d’aller vers les gens”.
“Mon stock est issu du don de particuliers, ou alors je vais l’acheter dans des associations ou chez des grossistes qui veulent revendre de la seconde-main en Afrique.” raconte-t-elle. Pour la première option, Doriane se déplace directement chez les gens : “On boit un café, on discute, ils me racontent des souvenirs liés aux vêtements qu’ils me donnent. Par exemple, une dame âgée me racontait des anecdotes sur son défunt mari en me donnant ses vêtements. Pour ces personnes, c’est plus agréable de me les donner plutôt que d’aller seul.e à la benne de collecte.” D’ailleurs, parfois il arrive qu’elles appellent Doriane juste pour le plaisir de discuter. Une dimension sociale qui la ravit dans son métier. À propos des dons qu’elle reçoit des particuliers, une partie va pour la fripe et une autre pour l’association Vivre Libre 44 dans laquelle Doriane est référente bénévole.
Le fidèle destrier de Dame Didou, c’est bien sûr son transporteur nommé Émile ! “C’est un scooter amélioré car je n’ai pas le permis !” Bien sûr, vous vous douterez bien que quand Dame Didou est au volant d’Émile, elle ne passe pas inaperçue dans les rues… “Ça provoque des sourires, des pouces en l’air, les enfants sont émerveillés. Quand les gens me voient, la joie émane !”
Petite anecdote : “J’ai voulu réparer la portière toute seule avec la meuleuse telle une bonne débutante du bricolage mais je me suis vite rendue compte que ce n’était pas possible de meuler Émile (rires) Mais j’ai trouvé une solution ! Je suis en collaboration avec le CFA de Bouguenais, où c’est le projet des deuxième année de BTS chaudronnerie et souderie de refaire Émile tout entier pour l’été 2022.”
Les Portraits Nantais : “La friperie, ce n’est pas de la concurrence”
Vous l’aurez compris, Doriane aime s’associer avec d’autres personnes qui ne sont pas dans le monde de la fripe comme les restaurants, les bars, les événements ou encore les écoles. Bien sûr, elle adore aussi ses consœurs et confrères : “Pour moi, la friperie c’est pas de la concurrence. Au contraire, on est complémentaires car on propose tous des univers et prix différents.“
Sa citation préférée : “ Des idées tout le monde en a, ce qu’il faut c’est de savoir s’en servir !” de Coluche.
Les trois mots qui la définissent le mieux : parlote, créative et emphatique. (et on ne peut que confirmer !)
Son endroit préféré à Nantes : Le long de l’Erdre pour aller vers le pont de la Jonnelière, notamment vers 7h30/8h. “J’appelle cette balade le Bal des Hérons parce qu’on voit tous les hérons s’envoler dans une belle brume et souvent il y a une magnifique lumière du matin qui sublime ces oiseaux. C’est reposant et agréable, on a l’impression d’être en pleine nature alors qu’on est à 2km du centre ville. Voir des hérons en ville c’est vraiment ce qui m’a marqué à Nantes !”
On espère que ce portrait de Dame Didou t’aura donné envie de partir à sa rencontre et de découvrir une personne solaire pleine de good vibes ! À très vite dans les rues de Nantes 😉
Où retrouver Dame Didou et Émile ?
– Tous les lundis aux Barons Perchés de 17h à 21h
– Le deuxième samedi du mois au Arlette Café
– L’IUT de Maréchal Joffre et de Carquefou le jeudi à partir du mois de mars !