Après la découverte des balcons phalliques, du grenier du siècle au Lieu Unique, des quatre bunkers cachés de Nantes, on t’embarque avec nous sur l’histoire des quatre places phares de Nantes pour ce cinquième volet de ”Les Secrets Nantais” ! C’est parti, vidéo à l’appui…
Les Secrets Nantais : Les 4 places phares de Nantes et leur histoire
On débute ce parcours avec l’incontournable Place Royale ! C’est la place du rassemblement, la place du peuple… Ce lieu regorge d’histoire, tels que les mouvements sociaux de la Révolution de mai 1968 ou encore les nombreuses fêtes de la victoire de l’Équipe de France de football, en 1998 et 2018… sans oublier celle de cette année du FC Nantes 🔥
Le savais-tu ? La statue du roi Louis XVI devait être l‘élément central et principal de la Place Royale. Finalement, c’est la fontaine ornée de 5 statues représentant les cours d’eau nantais qui ont pris possession du lieu en 1865.
Avant de devenir le quartier chic et incontournable de Nantes, la Place Graslin n’était qu’une butte rocheuse, vide jusqu’au 18ème siècle. On doit sa beauté à Jean-Joseph Louis Graslin et à l’architecte Mathurin Crucy qui s’est inspiré de la place de l’Odéon de Paris. Connue pour son théâtre qui est inscrit au titre des monuments historiques, la Place Graslin est le lieu de l’émergence de la culture nantaise. Le théâtre a été construit un an avant la Révolution. Le savais-tu ? Il a été entièrement reconstruit après un incendie en 1811 dans un pure style empire. Napoléon a même passé ici 4 ans de sa vie avant la bataille de Waterloo.
On se trouve ici dans le plus ancien et sinistre quartier de Nantes ! Eh oui, la Place du Bouffay, c’était celle des exécutions publiques, c’était guillotine party ici ! Aujourd’hui elle est la place des retrouvailles, où on vient boire un verre en terrasse et profiter du soleil… 🌞
Et depuis 2018, c’est “L’éloge du pas de côté”, qui a pris place au centre de cette place. Une sculpture qui rend hommage à l’audace de notre ville, à son engagement et à son rapport étroit avec la culture.
On termine avec la Place du Commerce, celle qui a dit au revoir à la Loire il y a plus d’un siècle et qui passait juste en face ! De son premier nom le Port-au-Vin, elle est devenue par la suite la plaque tournante des transports en commun, abritant toujours des cafés aux enseignes centenaire. Aujourd’hui, la place est en plein réaménagement et sera prochainement entièrement remodelée..
Si tu as des anecdotes où des infos supplémentaires sur ces places, n’hésite pas à nous le faire savoir en DM sur notre page Facebook ou sur Instagram 🤠
Photo à la une : Big City Life – Mélane Lopes