On vous a emmené à la découverte des immeubles penchés, des balcons phalliques, du grenier du siècle au Lieu Unique, et désormais, place aux 4 bunkers cachés de Nantes pour ce quatrième volet des Secrets Nantais ! C’est parti, vidéo à l’appui…
Les Secrets Nantais : Où se cachent les 4 blockhaus de Nantes ?
Aujourd’hui, et pour ce quatrième numéro des Secrets Nantais, on a décidé de partir à la découverte des fameux bunkers / blockaus de Nantes. D’ailleurs, tu es certainement déjà passé.e devant ces vestiges de la Seconde Guerre Mondiale sans t’en apercevoir, voire entrer dans l’un d’entre eux sans le savoir… Tu ne nous crois pas ? Et pourtant ! Pour commencer par le plus connu des quatre, le bâtiment abritant Trempo est posé sur un ancien blockhaus.
Sur l’Île de Nantes, tu peux également retrouver deux autres bunkers. L’un est aujourd’hui un lieu de vie culturel où des événements musicaux y sont proposés : le Blockhaus DY10. Il servait de refuge pour les ouvriers des Chantiers Navals !
Le troisième est nommé HUB, du nom de l’association qu’il abritait. Elle proposait des résidences artistiques et mettait à disposition un studio de répétition avec des événements musicaux mensuels. Situé à l’angle de la rue Voruz et du boulevard de l’Estuaire, ce blockhaus date aussi de la seconde guerre mondiale. Ce bunker a été l’objet d’un aménagement avec la SAMOA mais ce projet n’est pas exploitable puisque les fondations sont sur du sable…
Enfin le quatrième et dernier blockhaus se situe au Château des Ducs de Bretagne, et est visible depuis la cour. C’est en 1943 qu’il a été décidé d’y construire un bunker qui heureusement, n’a jamais servi, puisque que le Château n’a pas été bombardé durant la guerre.
Nantes abrite donc 4 blockhaus, construits comme refuges contre les bombardements de la guerre 39-45. Big City Life te partage les adresses ci-dessous :
📍 Dans la cour du Château des Ducs de Bretagne
📍 Quai de l’estuaire
📍 42 Rue La Noue Bras de Fer (blockhaus DY10)
📍 6 Bd Léon Bureau (Trempo)
Et toi, tu connaissais ces bunkers ? Raconte nous aussi tes anecdotes sur Nantes en DM sur notre page Facebook ou sur Instagram 🤠
Photo à la une : Big City Life – Mélane Lopes