Après l’histoire des balcons phalliques et celle du grenier du siècle, Big City Life t’emmène pour ce troisième volet des Secrets Nantais à la découverte des lieux sur Nantes où la vie penche…
Nantes : L’histoire de ces immeubles penchés…
On t’avait déjà expliqué pourquoi certains balcons ont des formes phalliques, où comment un grenier de Nantes allait rouvrir seulement un siècle plus tard. Aujourd’hui, on te raconte l’histoire des immeubles penchés, qui font partie des nombreuses particularités de la Ville de Nantes. Mais comment ce phénomène s’est-il produit ?
Nantes était autrefois appelée “la Venise de l’Ouest”, du fais des nombreux bras du fleuve qui la traversaient. Dans les années ’30, Nantes étant une ville fluviale (au cours du 18e siècle, Nantes possédait d’ailleurs le port le plus important de France), des opérations d’aménagement urbain ont été effectuées afin de combler certains des bras de la Loire. Les premiers immeubles qui y ont été construits ont des fondations en sable. Le sol est donc instable, et c’est ce qui fait pencher les immeubles 😲
Pour l’anecdote, une solution avait été testée : planter des arbres pour absorber l’humidité du sol. Malheureusement, ça rien n’a changé… Il se peut donc qu’un jour, certains immeubles viennent à être détruits à cause de cette fragilité.
Big City Life te partage les adresses ci-dessous pour observer ce phénomène surréaliste :
📍 Quai de Turenne
📍 Quai de la Fosse
📍 Cours des Cinquante Otages
Et toi, tu connaissais cette histoire ? Raconte nous aussi tes anecdotes sur Nantes en DM sur notre page Facebook ou sur Instagram 🤠
Photo à la une : Big City Life