Envie de prendre un bon bol d’air frais ? C’est le moment de (re)découvrir notre beau département verdoyant à travers des balades à vélo ! Que vous soyez débutant, expert ou en famille, la Loire-Atlantique regorge de sentiers adaptés pour découvrir la diversité des paysages et de la nature. Alors comme chez Big City Life on aime vous faciliter la vie, on vous a préparé un top des meilleures balades à vélo à expérimenter en Loire-Atlantique. C’est parti ! 😉
Les meilleures balades à vélo à découvrir en Loire-Atlantique :
Pour parcourir les différents paysages de la Loire-Atlantique pendant ses vacances ou durant le week-end, le vélo est sans doute la meilleure manière d’apprécier leur diversité. Il faut savoir que la Loire-Atlantique se compose de 5 100 km de sentiers de randonnée et 1 500 km de pistes cyclables. Ce qui la positionne comme 3e département vélo de France !
À la découverte de la Loire, du vignoble ou juste pour le plaisir de pédaler au cœur de la nature, on vous laisse avec notre sélection des randonnées à vélo les plus agréables de Loire-Atlantique ! Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette… 😉
LA LOIRE À VÉLO :
Il faut savoir que le département se compose de trois grands itinéraires. La Loire à vélo en fait partie. Sur 900 kilomètres, ce parcours relie Cuffy à Saint-Brevins-les-Pins. On vous propose donc de partir à la découverte de l’extrémité de cette randonnée. Via cet itinéraire, vous percevrez différents visages de la Loire, des bancs de sable du Pays d’Ancenis jusqu’à la rencontre du fleuve avec l’Atlantique à Saint-Brevin. Vous pourrez finir les pieds dans l’eau ! 😉
LA VÉLODYSSÉE :
Avec la Vélodyssée, c’est plus de 1 400 kilomètres de véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage. En Loire-Atlantique, c’est notamment de Nantes à Redon que l’on peut profiter d’une ambiance bucolique le long de ce parcours où se succèdent écluses, forêts, marais, petites villes et jolis ports jusqu’à l’Erdre sauvage, porte d’entrée de Nantes.
LA VÉLOCÉAN :
En Loire-Atlantique, l’itinéraire Vélocéan dessert des sites touristiques remarquables. Si l’itinéraire demande encore quelques aménagements, vous pouvez déjà découvrir en chemin de nombreuses curiosités. L’ostréiculture dans la Baie de Kercabellec ou encore les Marais salants de Guérande et du Mès pourraient vous couper le souffle !
LE VIGNOBLE DE VERTOU AU PALLET :
Au départ de Vertou, vous traverserez le plus vaste territoire viticole de la métropole avec 600 ha d’AOC muscadet ! C’est une balade qui emprunte l’axe cyclable Nord Sud et le chemin de halage de la Sèvre. Le parcours est adapté pour permettre aux cyclistes de traverser le vignoble nantais et de découvrir de façon bucolique et originale le vignoble. Vous pourrez finir cette balade par le musée du vignoble nantais qui se trouve à Pallet. Une belle journée garantie !
LE VÉLO DÉTOURS :
Ici, on vous parle d’une toute nouvelle boucle sur le territoire d’Estuaire et Sillon (entre Savenay et Lavau). Celle-ci permet la continuité de Vélo Détours entre le canal de Nantes à Brest et la Loire à Vélo. Hors des sentiers battus, c’est une belle occasion de découvrir des panoramas d’exception et vivre de nouvelles émotions.
LE NEZ DANS LES EMBRUNS :
Si vous avez l’âme d’un pêcheur, c’est la rando à vélo qu’il vous faut ! Avec cette petite balade d’une heure et demie, sous vos yeux défileront les paysages de la Turballe, de Piriac-sur-Mer et Guérande. Ici, vous êtes sur un circuit parfait à faire en famille.
L’ÉTANG DE BUHEL :
À ceux qui aime fait du vélo, mais pas trop quand même, c’est le parcours fait pour vous ! On vous propose une balade autour de l’étang de Buhel. Situé à Plessé, ce sera également l’occasion de découvrir les activités nautiques possibles sur l’étang comme du paddle, du wake, ou encore du kayak. Un bel après-midi à tenter avec les beaux jours qui arrivent.
Plus qu’à choisir l’itinéraire qui vous tente le plus ou alors les tester l’un après l’autre. Quand on aime, on ne compte pas ! 😉
À très vite dans les sentiers de Nantes et d’ailleurs. 😉 Phhoto à la Une : @worldelse